L’événement nautique solidaire Distro en Baie s’est achevé ce samedi 9 mai à Douarnenez sur un bilan exceptionnel. Malgré une météo capricieuse, marquée par un impressionnant orage de grêle lors de la dernière journée, cette édition a battu tous les records d’affluence.
Une solidarité portée par le nombre
L’engagement de la communauté a été le véritable moteur de cette réussite.
- Embarquements : 1 280 personnes ont pu prendre la mer, dont 113 personnes en fauteuil roulant, illustrant parfaitement la mission d’accessibilité de l’événement.
- Une flotte mobilisée : 14 bateaux et leurs équipages ont assuré 4 à 5 rotations quotidiennes pour offrir une heure de navigation à chacun.
- Une armée de bénévoles : Près de 200 bénévoles se sont relayés sans relâche, dont 150 dédiés à l’accueil à terre et une cinquantaine aux activités en mer.
Convivialité et festivités au Village
Le Village Distro en Baie, installé entre le Port de Plaisance de Tréboul et le Square Virginie Heriot, a vibré au rythme de nombreuses animations :
- Gastronomie : Le pôle restauration a servi en moyenne 150 repas chauds par jour aux bénévoles. Le point d’orgue a été atteint le vendredi 8 mai avec 213 paëllas servies dans une ambiance festive. Le stand des crêpières n’a, quant à lui, pas désempli pendant toute la fête.
- Animations : Le public a été conquis par le talent de Jazz le Magicien, les prestations de la jeune chanteuse Jeanne Rose, et l’énergie du Bagad des vétérans de Lann Bihoué. De son côté, la chorale Kastell Roc de l’ESAT de Châteaulin a ravi un public conquis qui a repris avec les chanteurs, des standards de la variété française. Un petit groupe du Bagad Glaziked Pouldregad a également enchanté les visiteurs sur terre et en mer.
- Bien-être et créativité : Les ateliers d’initiation au graff de l’artiste brestois Worm, ainsi que les séances de massages bien-être et de beauté des ongles, ont affiché complet.
Un rendez-vous gravé dans les mémoires
La satisfaction des visiteurs témoigne de la réussite de cet événement inclusif. Un immense merci aux élus, aux partenaires, et surtout à nos bénévoles qui ont su garder le sourire sous le soleil comme sous la grêle.
Le village éphémère de Distro en Baie est désormais démonté, mais l’esprit de solidarité des bénévoles d’Optimiste 29 Handi-Cap Ouest continuera de naviguer jusqu’à la prochaine édition.
L’association prépare déjà ses futurs engagements auxquels sera associé le Bag Ar Spi :
- Les journées Handi Nautisme de Brest Métropole les vendredi 29 et 30 mai prochains.
- Distro en Rade du 30 juin au 2 juillet au Moulin Blanc à Brest organisé par l’association Distro War Vor
- Les Fêtes Maritimes de Douarnenez du 23 au 26 juillet

No responses yet