C’est dans les locaux de la station Douarnenez de la SNSM que l’association Optimiste 29 a présenté à la presse, vendredi 9 mai, l’organisation de Distro en Baie 2025.
Chantal Muller présidente et Christine Spinec, vice-présidente de l’association, se sont bien entourées pour l’occasion.

En effet, Jocelyne Poitevin, Maire et André Guillemot, premier adjoint de la ville de Douarnenez, Jean-Loup Thivet, directeur général d’Ys Blue et aussi parrain du catamaran Bag Ar Spi, et Louis Spinec, président de la station SNSM DZ, comptent parmi les partenaires historiques d’Optimiste 29. Ils nous ont fait l’amitié de venir marquer leur soutien et leur engagement actif auprès des bénévoles.


Le communiqué de presse
Distro en Baie 2025
L’édition 2025 « Distro en Baie » se déroulera mercredi 21 au samedi 24 mai au Port de Plaisance de Tréboul – Douarnenez. Comme pour chaque édition, une flottille importante sera au rendez-vous, de nombreux bénévoles s’activeront à terre ou sur mer et des animations égaieront le site pour le plaisir de nos visiteurs.
L’association Optimiste 29 Handi Cap Ouest a pour objectif de faire découvrir la mer à toutes les personnes concernées par le handicap, l’isolement social, les personnes âgées et toute personne souffrant d’exclusion(s) L’événement Distro en Baie en est l’application pratique et est ouvert à tous, valides ou non valides, favorisant les échanges et le partage de l’expérience inoubliable d’une balade d’une heure en baie de Douarnenez.
Cette année, 14 bateaux composeront la flottille. La SNSM, la Marine nationale mais également des structures associatives et des personnes privées sont fidèles à ce rendez-vous qui réunit en moyenne, pour chaque édition, un millier de passagers venus de communes du Finistère, nord ou sud. La sécurité en mer sera assurée par 3 semi-rigides du Centre Nautique municipal, de la Société de régates de Douarnenez (SRD) et d’un particulier (Patrick Coader) qui, pour la première fois, se joindra à l’équipe de protection maritime.
Installé au Port de plaisance de Tréboul, le village éphémère de Distro en Baie sera équipé de chapiteaux permettant de se poser le temps d’un pique-nique, d’une dégustation de crêpes, d’un petit massage bien-être ou de mise en beauté des ongles. De nombreuses autres animations seront proposées tout au long de la journée. Entre spectacles de magie et de clown, initiation au graff, mini-concerts, rires, découverte de bateaux pop-pop… et une heure en mer, les visiteurs auront juste le temps de s’arrêter aux boutiques SNSM ou Optimiste 29 et acheter un petit souvenir.
Toute cette organisation ne fonctionnerait pas sans les 150 bénévoles qui jouent un rôle important dans la tenue d’un tel événement. Equipages, crêpières, cuistots et commis de cuisine complèteront le collectif chargé de l’accueil et de l’accompagnement des passagers tout au long de la journée.
Une zone de parking sera réservée sur une partie de la place du marché de Tréboul pour permettre aux bénévoles de stationner sans gêner les autres usagers.
L’édition 2025 sera marquée toutefois par un nombre plus limité d’embarquements des personnes à mobilité réduite. En effet, en raison du déclassement de la barge douarneniste « Ile Tristan », seul le Bag Ar Spi, catamaran de l’association, sera en mesure d’accueillir les personnes en fauteuil (8 maximum par rotation).
L’association propose également des sorties en mer à la demande sur son catamaran Bag Ar Spi, entre avril et octobre. Renseignements en écrivant à optimiste29100@gmail.com
____________________________
No responses yet